MADE FOR THE AFRO YOUTH

« I Can’t breathe » : la bavure policière de trop !

Georges Floyd - je ne pas Respirer (images de https://www.google.ca/search?hl=fr&authuser=0&tbm=isch&sxsrf=ALeKk016QZ70SgqSVOvFBUlUJyZy_0zKRQ%3A1590782985199&sQAQq ​​+ IQA + IQ & Peux gs_lcp = CgNpbWcQARgAMgQIABADOgQIIxAnOgIIADoECAAQHlCPCFjUNmCfRGgAcAB4AIAB3wGIAZQUkgEGMC4xNi4xmAEAoZ3RGQ4JELGZZCCZ

 

"S'il vous plaît, je ne peux plus respirer. Mon estomac me fait mal. Mon cou me fait mal. Tout me fait mal" sont les derniers mots prononcés par Georges Floyd , un citoyen afro-américain, ayant rendu l'âme ce mardi 27 mai au cours d'une arrestation violente à Minneapolis.

Frère de George Floyd: «Je veux juste la justice» (Source: https://www.aljazeera.com/news/2020/05/brother-george-floyd-justice-200529065445141.html)

https://www.youtube.com/watch?v=PxrUByufjAw

La scène est tout aussi effrayante que les paroles prononcées par ce dernier.
La vidéo du spectacle rencontré en scène un homme plaqué au sol sur le ventre par un policier l'immobilisant avec son génou sur le cou du jeune homme.

Ce qui est obtenu plus alarmant en visionnant cet extrait, c'est que pendant que George Floyd implore l'agent d'arrêter, car il explique ne plus pouvoir respirer et avoir mal, celui-ci lui rétorque de rester calme.

"Il ne respire plus, il ne bouge plus, prenez son pouls" selon un témoin pendant que les policiers attendent une ambulance.
George Floyd a été transporté dans un hôpital où il est décédé peu après.

Heureusement, les quatre policiers présents ont été limogés le même jour et une enquête a été ouverte par la police fédérale.

À Minneapolis comme sur le web, de nombreuses manifestations et pétitions ont été lancées pour soutenir la famille du proche et dénoncer les bavures policières dont la communauté afro est régulièrement victime.

https://www.nouvelles-du-monde.com/deces-de-george-floyd-trump-ordonne-une-enquete-politique/

 https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/579751/mort-de-george-floyd-les-manifestations-en-images

 https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/579751/mort-de-george-floyd-les-manifestations-en-imageshttps://theworldnews.net/fr-news/etats-unis-manifestations-apres-la-mort-de-george-floyd-un-afro-americain-etouffe-par-la-police

Ce mardi, ça a été le cas de George Floyd, mais en réalité il s'agit de l'histoire de pas de citoyens afro-américains.

Cependant, ce combat n'est pas seulement mené aux États-Unis, la même situation survient également fréquemment en France notamment avec la célèbre affaire de 2016 du cas d'Adama Traoré un noir décédé suite à des violences policières.

http://www.rfi.fr/fr/france/20161222-france-famille-adama-traore-depaysement-nouveaux-juges-instruction

 

Ce genre de phénomène conduit à se demander quelle est finalement le rôle de la police dans notre société?
Et surtout, la communauté afro doit-elle se sentir en permanence en sécurité dès la pointe le nez hors de chez elle?

 

 

Article rédigé par Michelle Mboana . .

Leave a comment

x